jeudi 10 janvier 2013

Tribunal de las aguas

A Valence, tous les jeudis de l'année (sauf entre Noël et les rois) à midi pile a lieu sur la belle place de la Vierge un curieux procès. Il s'agit du tribunal des eaux, chargé de régler les conflits concernant l'irrigation entre les paysans de la communauté.

Si autrefois il avait une réelle importance, il s'agit plus aujourd'hui d'une mise en scène qui attire les foules.

Je n'avais jusqu'à présent jamais pu y assister car à cette heure en temps normal j'avais cours, néanmoins, je voulais le voir au moins une fois car cet évènement n'a lieu nulle part ailleurs.

Je m'attendais à quelque chose de grand et j'avoue avoir été un peu déçue... Cela ne dure qu'une dizaine de minutes lors desquelles un "juge" demande à chacune des communautés concernées si elles ont des problèmes d'irrigations, comme ce n'est jamais le cas (tant mieux vous me direz) il n'y a rien a ajouter et l'audience est levée. Beaucoup de bruit pour pas grand chose, mais au moins on saura de quoi s'agit-il!



Mais cela aura quand même eu le mérite de nous sortir des révisions pour profiter encore une fois du vieux Valence que l'on adore et qui va très certainement beaucoup nous manquer... 
D'autant qu'avec 25 degrés et un soleil au zénith on peut presque dire que c'est déjà l'été..! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire